LA COOPÉRATIVE DE FEMMES

La Coopérative – Artisanat d’Art

Située à quelques kilomètres au sud de Marrakech, le tissage et la broderie traditionnelle à la main sont les spécialités de cette coopérative.
Ce sont des ateliers qui fabriquent avec passion des pièces d’une grande qualité avec des fils de coton, de soie et de laine soigneusement sélectionnés et souvent bio.
Les métiers à tisser traditionnels, entièrement fabriqués en bois, sont éparpillés de ci de là en fonction de la place disponible dans chaque pièce.
La coopérative compte sur le savoir-faire et l’expérience d’une quarantaine d’artisans.
Le travail des hommes est dédié aux métiers à tisser. Parmi eux, des jeunes apprentis se forment aux nouvelles techniques de tissage.
L’équipe des femmes est dédiée à la couture, aux finitions soignées de produits tel que le tressage de franges des serviettes, la broderie de tapis, des étoles crochet et pompons.
La coopérative défend un artisanat de qualité et rend hommage aux artisans du village.
La signification du mot coopérative prend tout son sens. Les décisions sont prises en commun dans le respect et à l’écoute de chacun, homme ou femme, qualifié ou en apprentissage.
La coopérative permet à plusieurs centaines de familles de vivre d’un travail correctement rémunéré et chez chaque salarié, nous avons rencontré une personne heureuse de faire son travail et nous faire découvrir son environnement professionnel.
Une école a été construite avec les bénéfices de la coopérative, pendant que les femmes travaillent à la coopérative.